Pastorale

✨ Notre mission
« Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. »
(Luc 2, 52)
« Heureux les cœurs purs… les artisans de paix… ceux qui ont faim et soif de justice… »
(Matthieu 5, 3-12)
À l’école Sainte Jeanne d’Arc d’Herblay, la pastorale irrigue toute la vie scolaire. Inspirés des Béatitudes, nous faisons grandir chaque enfant dans la foi, l’espérance, la fraternité et la joie.
⸻
✝️ Les célébrations de l’année
🕯️ Avent et Noël
• Conte des 4 bougies (Paix, Foi, Amour, Espérance)
• Calendrier de l’Avent et illuminations
• Sapin et décorations de l’école
• Cadeaux aux maternelles
• Célébration de Noël avec le Père Samuel
🌱 Carême et Pâques
• Bol de riz pour une association
• Chocolats de Pâques offerts aux enfants
• Célébration de la Résurrection
🎒 Rentrée & fin d’année
• Bénédiction des cartables
• Temps de prière ou messe d’action de grâce
⸻
📖 Catéchèse & culture humaniste
• Catéchèse assurée par les enseignantes, pour les familles qui le souhaitent
• Préparation à la première communion à l’école
• Pour les autres : enseignement du fait religieux.
Tout cela se vit dans le respect des convictions de chacun.
⸻
🤝 Solidarité & fraternité
• Parrainage entre petits et grands
• Jeux, lectures, temps partagés entre classes
• Bol de riz pour soutenir une cause choisie
• Participation aux messes des familles à la paroisse Saint-Martin
⸻
🎉 Fêtes & vie d’école
• Carnaval de toute l’école
• Pique-nique géant (printemps ou fin d’année)
• Fête du printemps avec la paroisse
• Petits cadeaux pour marquer les temps forts
⸻
⛪ Notre lien avec la paroisse
Le Père Samuel, prêtre référent, accompagne les enfants et l’équipe éducative lors des célébrations.
L’école vit une belle relation avec la paroisse Saint-Martin d’Herblay et le diocèse de Pontoise.
CATECHESE
Les inscriptions pour la catéchèse se feront avec la paroisse accompagnée du Père Samuel.
Enseignements du faits religieux
Dans les textes officiels, BO du 25 juin 2015.
La sensibilité : soi et les autres : S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. 2/a - Respecter autrui et accepter les différences. 2/b - Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. 1/a- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. 1/b- Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres. 1/c- Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui.
L'engagement : agir individuellement et collectivement : 1. S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. 1/a - S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...). 1/b - Pouvoir expliquer ses choix et ses actes. / 2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. 2/a - Savoir participer et prendre sa place dans un groupe. 2/b- Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité.
Compétence : Développer son esprit critique, distinguer les savoirs des opinions et des croyances.
ORGANISATION : 3 groupes d’une quinzaine d’élèves de cycle 3.
-
CE2 : connaissance des 3 religions abrahamiques
-
CM1/CM2 : 2 groupes qui travaillent sur un ou plusieurs grands thèmes chaque année
Mode de regroupement : par petits groupes de réflexion ou en grand groupe pour des débats.
Supports didactiques : Vidéo, photographies, tableaux, légendes, textes sacrés ou profanes...